La végétalisation de la rue des Carmes, très attendue dans le cadre du plan de restauration de la ville, est en train de se concrétiser au cœur de la ville avec l’arrivée du printemps 2023.
La rue des Carmes, qui relie la cathédrale Notre-Dame et l’abbatiale Saint-Ouen, va être transformée en une « nef végétale ». Le projet consiste en l’installation d’arches de métal recouvertes de plantes grimpantes le long des façades, entre Notre-Dame et la rue aux Juifs. Ces arches seront recouvertes de plantes grimpantes telles que la glycine de Chine, la bignone, la clématite, le chèvrefeuille du Japon, etc.
La pose de ces arches est prévue entre le lundi 27 mars et le vendredi 7 avril, suivie des plantations du 11 au 15 avril. Des jardinières arborées de différentes formes seront disposées en quinconce sur le tronçon situé entre la rue aux Juifs et la rue de l’Hôpital. Ces aménagements sont prévus pour être installés à l’automne prochain.
La végétalisation de la rue des Carmes aura des avantages multiples pour la ville de Rouen et ses citoyens. Tout d’abord, elle améliorera la qualité de l’air en absorbant une partie des polluants émis par les véhicules. Elle contribuera également à réguler la température de la rue, en la rafraîchissant pendant les périodes chaudes. En outre, elle augmentera la biodiversité en créant de nouveaux habitats pour les insectes et les oiseaux. Enfin, elle offrira un cadre de vie plus agréable pour les citoyens et les visiteurs de la ville, en créant un espace verdoyant et apaisant au cœur de la ville.
Faites-nous part de vos impressions sur cette végétalisation ! On a hâte de voir ce que vous en pensez !
[custom_video]