Une équipe du CHU mobilisée pour la greffe

CHU rouen

Publicité

Du mercredi 22 au dimanche 26 mars 2023, une équipe de 14 professionnels de santé issus des services de néphrologie, endocrinologie et génétique clinique du CHU de Rouen participera à la 36ème course du Cœur, organisée par l’association Trans-forme.

Surnommée les « Greffons d’or », cette équipe courra durant 4 jours et 4 nuits de Paris aux Arcs en passant par Bourg-Saint-Maurice, soit un parcours de 750 kilomètres. L’objectif de cette course est de sensibiliser le grand public au don d’organes et des tissus, et plus particulièrement à l’importance de la greffe rénale.

Les membres de l’équipe sont mobilisés autour du Pr Dominique Guerrot à la demande de l’association Trans-forme. Tout au long de leur parcours, ils informeront le public sur l’importance du don d’organes et des tissus, et plus particulièrement sur la nécessité du don de rein. En effet, en 2022, seulement 92 greffes rénales ont été réalisées à Rouen, dont un tiers grâce à des donneurs vivants. Ce nombre est considéré comme insuffisant, car près de 300 personnes sont en attente d’un rein. Les médecins soulignent qu’il est important de rappeler que le don peut sauver la vie d’un patient, et qu’il est possible de donner de son vivant à condition qu’un lien affectif non familial soit établi depuis plus de deux ans.

Charlotte Laurent, néphrologue au CHU de Rouen et participante à la course du Cœur, souligne l’importance de sensibiliser le grand public au don d’organes pour aider à combattre la pénurie de greffons. Elle explique que malgré les campagnes de sensibilisation, la sensibilisation au don d’organes reste primordiale, car l’activité n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant Covid. En effet, en 2019, 5 901 greffes ont été réalisées en France, contre 6 105 en 2017. Plus de 27 000 personnes ont besoin d’une greffe d’organes chaque année, et plus de 200 personnes décèdent faute d’avoir reçu un greffon à temps. Il est donc important de parler de ce sujet lorsque tout va bien, afin de combattre les tabous qui l’entourent et d’aider à sauver des vies.

Date de la publication : 21 mars 2023

Robin

🏌️🏎️🍽️ Passionné de golf, fan inconditionnel de F1, et à l'affût des meilleurs restos.
Sortie de débogage de pub

La pub est affichée sur la page

contenu actuel: Une équipe du CHU mobilisée pour la greffe, ID: 30335

Pub: Ads Google - 300x300 (35213)
Groupe de pub: 1080X1080 (425)





Trouvez des solutions dans le manuel

Réseaux sociaux

Les plus populaires :

Rejoins notre super Newsletter

Abonne-toi et reçois tous les vendredis midi nos bons plans sorties à Rouen 😊

Un dernier article pour la route ?