Le plat le plus emblématique de Rouen est certainement le canard à la rouennaise, également connu sous le nom de « canard au sang ». Il s’agit d’un plat traditionnel de la cuisine normande qui remonte au XVIIe siècle.
Voici une recette pour préparer le canard à la rouennaise :
Ingrédients :
- 1 canard de Barbarie (environ 2,5 kg)
- 2 échalotes
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 30 cl de vin rouge
- 50 cl de fond de veau
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- sel et poivre
Instructions :
- Commencez par préparer le canard : videz-le, flambez-le et rincez-le à l’eau froide. Épongez-le avec du papier absorbant.
- Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez le canard et faites-le dorer sur toutes les faces. Retirez-le de la cocotte et réservez.
- Dans la même cocotte, ajoutez les échalotes, la carotte et l’oignon coupés en petits dés. Faites-les revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
- Ajoutez la farine et mélangez bien pour faire un roux. Versez le vin rouge et le fond de veau, puis ajoutez le bouquet garni. Salez et poivrez.
- Remettez le canard dans la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 heures, en le retournant de temps en temps.
- Lorsque le canard est cuit, retirez-le de la cocotte et réservez-le au chaud. Passez la sauce au chinois pour retirer les légumes et le bouquet garni.
- Remettez la sauce dans la cocotte et faites-la réduire à feu vif pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.
- Découpez le canard en morceaux et disposez-les sur un plat de service. Nappez-les avec la sauce et servez chaud.
Le canard à la rouennaise est traditionnellement accompagné de pommes de terre sautées et de champignons sautés à la poêle. Bon appétit !
Où en manger ?
Le restaurant La Couronne est une restaurant qui prépare ce type de plat si vous souhaitez vous en inspirer on vous donne l’adresse :
31 Pl. du Vieux Marché, 76000 Rouen