Records d’affluence à l’Armada 2019

Records d’affluence à l’Armada 2019

En ce premier week-end, l’Armada a dû faire face à une affluence record. On estime à 1/3, le nombre de visiteurs supplémentaires dès les premiers jours de l’Armada 2019. C’est une réussite extraordinaire et plusieurs facteurs ont contribué à ce succès. C’était la première fois que le week-end de la pentecôte correspondait au premier week-end de l’Armada. Le soleil était de retour, pour le bonheur de tous, et ceci, juste après la journée du vendredi 7 juin où le site avait été évacué à 18h, en raison de la tempête Miguel. Enfin, cette Armada était très attendue. 6 longues années séparaient cette édition anniversaire de la précédente et elle s’annonçait particulièrement belle, avec notamment la présence de près de 50 navires. Parmi les voiliers présents, on comptait deux bateaux d’exception : l’Hermione, l’invitée d’honneur, qui avait effectué un périple inaugural dans plusieurs ports de Normandie avant son arrivée à Rouen et le Sedov, le plus grand voilier au monde qui n’était à ce jour, jamais venu à l’Armada.

Réussite extraordinaire d’un événement sous vigipirate renforcé

C’est la première fois qu’un événement de cette ampleur avec autant de visiteurs, est organisé dans le cadre d’un plan vigipirate renforcé. Une sécurité présente à tous les accès, sur les 8 km de quais et sur Seine : une ville éphémère au cœur même d’une Métropole devant assurer des allées et venues permanentes.

80 caméras sont positionnées et offrent une vision permanente du site. Elles permettent d’alerter les organisateurs en temps réel de tout incident, les brèches dans la sécurité étant immédiatement identifiées. 8 drones accrédités offrent une vision vue du ciel.

300 personnes assurent quotidiennement la sécurité du site. Aux accès, elles procèdent à la vérification des sacs et à la palpation des visiteurs. Elles sont présentes sur tout le site et en permanence : quais de l’Armada, sur Seine, visites des navires, concerts ou feux d’artifice. 35 sapeurs-pompiers sont affectés et les effectifs dans les casernes situées aux alentours ont été renforcés. Une réserve tactique est également constituée, avec 3 véhicules de secours et d’assistance aux victimes et 2 fourgons pompe tonne répartis dans 3 centres d’incendies et de secours. Le SDIS renforce également le dispositif nautique en intégrant une équipe de secours aquatique de 6 embarcations, une équipe de plongeurs, et un agent pour la coordination.

60 bénévoles assurent la propreté du site et évitent ainsi tout incident avec des objets tombés au sol. 70 bénévoles sont dédiées aux personnes égarées150 secouristes de la Croix-Rouge et de la protection civile, ainsi que 20 médecins et infirmiers du SAMU ont également répondu à l’appel de l’organisation.

Certes, les files d’attente ont été importantes, pouvant aller, ce dimanche 9 juin, jusqu’à 2 heures d’attente. Les accès ont cependant été régulés heure par heure afin d’assurer la sécurité des personnes. Le public a fait preuve d’une grande patience y compris pour la visite des voiliers, et l’ambiance est restée bon enfant.

Merci à tous les bénévoles qui ont porté des poussettes, informé et secouru les personnes, aux visiteurs pour leur patience, aux médias qui ont su relayer les bonnes informations et à toutes les équipes de sécurité et de secours, mobilisés par la Préfecture de Normandie, présentes sur le site au Poste de Commandement Interservices : SDIS 76, Police et gendarmerie.

Des conseils pour se rendre à l’Armada

Les Transports en commun de la Métropole Rouen Normandie et son réseau Astuce, via les T1, T2, T3 et la nouvelle ligne T4, offrent aujourd’hui la meilleure façon de se rendre à l’Armada en toute sérénité. Depuis les parkings-relais aux différents accès du site, les transports assurent la sécurité de tous et ont été renforcés pour répondre à l’affluence record.

Les visiteurs sont invités à venir tôt le matin, à voyager léger, à privilégier l’entrée côté rive gauche de la seine. Les accès y sont plus faciles. Par ailleurs, la traversée du Pont Flaubert à pied offre une des plus belles vues du site à Rouen : ses deux rives, les voiliers, la cathédrale.

Enfin, l’application officielle et les réseaux sociaux de l’Armada 2019, ainsi que les médias informent les visiteurs en temps réel des accès à privilégier en cas de fortes affluences.

Flux Vision évalue les chiffres de fréquentation de l’Armada 2019

La Métropole Rouen Normandie organise avec Flux Vision, porté par l’opérateur d’Orange, l’évaluation de la fréquentation de l’Armada 2019.  A partir des informations techniques du réseau mobile Orange, Flux Vision fournit des indicateurs statistiques de fréquentation, de provenance et de déplacement. Les algorithmes utilisés par Flux Vision garantissent une anonymisation irréversible en supprimant toute donnée à caractère personnel et en rendant impossible l’identification d’une personne physique.

Les chiffres seront communiqués à la fin de l’Armada.

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail