On a cherché des enseignes rouennaises éco-responsables

Publicité

Déjà, c’est quoi être éco-responsable ?

Ça signifie « respecter la nature et l’environnement au maximum. ». Ainsi, une entreprise éco-responsable essaie d’améliorer ses pratiques de gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, des déplacements et du numérique… Elle intègre les impacts environnementaux dans ses décisions pour réduire son empreinte carbone.
Elle va au-delà des obligations légales et met en place des actions concrètes pour le développement durable.
Personne n’est parfait, mais nous avons cherché des enseignes qui jouent le jeu. Voici notre petite sélection :

manger et boire éco-responsable ?

La Pâtisserie Julien, 79 ter rue verte à Rouen, c’est avant tout une boulangerie écoresponsable qui pense local. Elle travaille avec des producteurs et des artisans locaux comme avec la farine issue du Moulin Paul Dupuis de Gournay à Bray. Cette démarche vient de Mr Jullien : « En tant que fils d’agriculteur, j’ai souhaité transmettre cette valeur de responsabilité vis-à-vis de l’environnement à mon équipe et m’engager pour les générations futures. » L’établissement lutte aussi contre le gaspillage alimentaire avec Too good to go.
La Cantine Arkose, Un bistro industriel engagé, situé 181 Quai du Cours La Reine à Rouen. « On pousse la démarche environnementale jusqu’au bout. Que ce soit au bar ou en cuisine, on bannit le plastique et les contenants à usage unique. Aucun produit toxique n’est utilisé pour l’entretien. Dans l’assiette, une cuisine 100 % fraîche, de saison et faite maison. » Quentin, le chef, s’amuse à revisiter des recettes exotiques avec des ingrédients du terroir normand. La Cantine s’engage à ne proposer que des produits en majorité de nos régions. Des produits de saison, fermiers, des viandes issues d’élevages extensifs respectueux des animaux. Mais aussi des poissons issus de pratiques de pêches artisanales non intensives.
Brazil “Casa das batidas” 1er bar à cocktails éco-responsable de France, situé 3 place du Lieutenant Aubert à Rouen. La déco a été chinée et le patron a instauré le « zéro déchet ». Les cocktails, déclinés autour de la caïpirinha et des batidas, boissons à base de fruits mixés, sont servis dans des grands gobelets consignés et biodégradables.

Où s’habiller éco-responsable ?

“La Boutique Autrement…” Située 19 rue de l’Hôpital à Rouen, Hala tient une enseigne de prêt-à-porter féminin tournée vers les fabrications françaises et européennes. Elle s’est engagée dans cette démarche dès 2017. « Lorsque je suis devenue maman, j’ai voulu trouver du sens dans la consommation responsable » nous explique-t-elle. Vous y retrouverez entre autres, des T-shirts d’une marque Nantaise fabriqués avec du coton portugais.
All Colors, situé place du 19 avril 1944 à Rouen, est la solution idéale pour adopter une mode éco-responsable. Léa Courteille, native de Rouen, propose des vêtements unisexes durables à des prix abordables, produits conformément aux exigences de l’avenir de la planète. Léa a fait le choix stratégique de distribuer deux marques danoises, en raison de leur alignement avec sa vision éthique et respectueuse de l’environnement. Chaque pièce étant fabriquée exclusivement à partir de matières naturelles telles que le coton 100% biologique, la laine mérinos 100% recyclée, et le tencel provenant de fibres de bambou.
Si vous voulez aussi faire un geste éco-responsable, une action simple :

TriAct, c’est le programme de gratification de l’application MonTri, qui permet aux habitants de la métropole de Rouen de gagner des récompenses.

Passez les niveaux de « Trieur débutant » à « Roi du tri » !
En scannant vos emballages au moment de les trier, vous remportez des points, convertibles en lots (tickets de transport en commun du réseau Astuce, mois gratuit de location d’un vélo à assistance électrique Lovélo, sachet de graines pour potager, gourde, kit de couverts réutilisables, chèque cadeau Métropole à valoir chez des commerçants du réseau des Vitrines de Rouen…)

Et vous, connaissez-vous un lieu éco-responsable sur Rouen ?

 

Date de la publication : 26 janvier 2024

Les gens cool partage nos articles ! Et vous ?

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Réseaux sociaux

Les plus populaires :

Rejoins notre super Newsletter

Abonne-toi et reçois tous les vendredis midi nos bons plans sorties à Rouen 😊

Un dernier article pour la route ?