Les 5 monuments les plus visités de Rouen

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Connaissez-vous l’histoire de Rouen ? C’est à l’époque gallo-romaine que cette cité normande a vu le jour. Depuis, de nombreux monuments ont été construits au fil des siècles.

Rouen Bouge vous présente donc 5 monuments que vous pourriez découvrir durant votre passage à Rouen ou par simple curiosité !

La cathédrale Notre-Dame de Rouen

@neverback21 – Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Cette cathédrale est le monument de Rouen qui attire le plus de visiteurs ! 

La raison de cet engouement autour de ce monument de style gothique est celle de sa grandeur, effectivement elle est la 4ème cathédrale la plus haute du monde avec ces 151 mètres de hauteur.

Détruite lors des invasions de vikings en 841, puis, partiellement, en 1944, par les bombardements alliés, la cathédrale est un édifice en perpétuelle évolution. Le chœur de la cathédrale abrite les tombeaux des ducs de Normandie, parmi lesquels Rollon, fondateur du duché en 911, ainsi que le cœur de Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie.

Le Gros-Horloge

@aurelien_langlois – Le Gros Horloge

Le gros horloge est constitué d’un beffroi style gothique, d’une arcade et d’un cadran Renaissance et d’une fontaine du XVIIIe siècle. Le beffroi abrite les cloches de la ville et l’un des plus anciens mécanismes d’horlogerie d’Europe qui a été en fonctionnement du XIVe siècle à 1928. À l’intérieur, la scénographie contemporaine du parcours dévoile l’envers du décor de ce monument exceptionnel dédié au temps : la salle des cadrans, les anciens appartements du gouverneur de l’horloge, le beffroi et le mécanisme du XIVe siècle, les premières cloches municipales ainsi qu’un panorama unique sur la ville.

Le Palais de Justice

@6yril – Le Palais de justice

Ce monument est sans doute l’une des plus importantes et des plus belles réalisations de l’architecture civile à la fin du Moyen-Age.

Réalisé en grande partie de 1499 à 1572 pour abriter le Parloir aux Bourgeois et l’ancien Echiquier de Normandie , il devient Parlement de Normandie sous le règne de François 1er , en 1515, avant de faire fonction de palais de justice à partir de la Révolution Française. Le bâtiment sera ensuite agrandi au XIXe siècle.

l’église Saint Jeanne d’Arc

@ani._.torres – Eglise Saint Jeanne d’Arc

Cette église moderne a une double vocation : c’est à la fois une église pour honorer sainte Jeanne d’Arc et un mémorial civil pour commémorer l’héroïne. 

Son architecte, Louis Arretche, a voulu renouer avec la tradition de beaucoup de vieilles églises normandes en donnant à l’édifice la forme d’un bateau renversé. L’extérieur, évoque la mer avec une couverture d’écailles en ardoises ou en cuivre. A l’intérieur, vous pourrez admirer les vitraux de l’ancienne église Saint Vincent datant de la Renaissance. 

l’aître Saint- Maclou

Aitre saint Maclou

En vieux français “aître” signifie cimetière, ainsi l’histoire de ce lieu remonte à la Grande Peste noire de 1348, qui tua les trois-quarts des habitants du quartier.  C’est en raison de cette maladie qu’un nouveau cimetière a dû ouvrir : le grand aître saint Maclou. 

Trois des galeries qui entourent le cimetière ont été construites entre 1526 et 1533 pour servir d’ossuaire. Leur décor est macabre : crânes, ossements, outils de fossoyeur, objets de culte dans les rites mortuaires. Dans une vitrine, près de la porte d’entrée, a été placé un squelette de chat découvert dans un mur d’une galerie. Il s’agissait sans doute d’un chat noir (représentation du diable) enfermé vivant dans la maçonnerie pour éloigner les mauvais sorts.

Abonnez-vous à notre newsletter

Plus d'articles sur Rouen

Faits divers

Tourbillon de flocons à Rouen

Bien au chaud au coin du feu (ou du radiateur), un chocolat chaud et une couverture pilou, dehors il fait froid… Et il neige !

Info Covid-19

Suite aux mesures prises par le gouvernement, Les horaires des établissements peuvent incorrects. Rouen bouge vous invite à prendre contact avec l’établissement pour connaitre ses horaires d’ouvertures.