Patrick Herr organise sa dernière édition de l'armada.

Patrick Herr organise sa dernière édition de l’armada.

Le Président fondateur de l’Armada, organise sa dernière édition. Retour sur le parcours d’un rêveur, passionné de voile, et engagé pour sa ville.

En 2019, l’Armada, organisée par l’Association « Armada de la Liberté », fête ses 30 ans. Ce rassemblement international des plus beaux voiliers et navires de guerre sur les quais de Seine à Rouen, n’aurait jamais vu le jour sans Patrick Herr, son Président fondateur. Véritable réussite en 7 éditions, l’Armada doit tout à celui qui a su faire perdurer l’événement sur des principes simples : la passion inégalée pour les Géants des mers, la fédération de toutes les collectivités territoriales et de l’Etat, la gratuité de l’événement pour tous les visiteurs, et l’engagement fidèle de plus de 400 bénévoles.

Dès son plus jeune âge, la passion de la voile

Patrick Herr naît le 21 mai 1945 à Rouen. Il est le fils du peintre aquarelliste Rouennais, François Herr, Directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Rouen. Dès sa plus tendre enfance, il développe une véritable passion pour le domaine nautique : il apprend à nager puis naviguer avec son père à Anneville-sur-Seine. Dès 15 ans, Patrick Herr décroche le titre de Champion de France de vaurien, une catégorie de dériveurs.

L’Homme politique : le fils spirituel de Jean Lecanuet

Il étudie le Droit à l’Université de Rouen et commence sa carrière professionnelle comme huissier de justice. Élu à la ville de Rouen en 1977, il débute son mandat de conseiller municipal à 32 ans, et dès son deuxième mandat, en 1983, il est élu adjoint au Maire. Jean Lecanuet sera son mentor. En 1994, il est élu Conseiller Général, puis en 1995, Conseiller Régional. De 1996 à 2007, Il sera Député de la Seine-Maritime. Déjà Chevalier de l’ordre du mérite et chevalier de la Légion d’Honneur depuis 1995, Patrick Herr reçoit le titre d’officier de la légion d’honneur en 2011.

Un homme discret, autoritaire mais chaleureux

Dans son entourage, Patrick Herr est connu comme « un homme discret, qui n’aime pas beaucoup les discours, ni les conflits » selon Valérie Fourneyron, ancienne Maire de Rouen. Autoritaire, il dirige seul son événement et veut rester le seul maître à bord. « Son atout principal est de savoir fédérer les énergies autour de lui» selon Philippe Chastres, Directeur Général de l’Armada 2019. Pour l’Amiral Pierre-François Forissier, chef d’état-major de la Marine nationale de 2008 à 2011, « Patrick Herr a démarré cette aventure en partant de rien, et son parcours s’apparente à celui d’un entrepreneur. Pourtant, ce côté « ambiance familiale » de l’Armada est extraordinaire ». « Ce qu’on fait le plus en travaillant aux côtés de Patrick, c’est de rire » raconte Laurence Philippot, Coordinatrice générale de l’Armada 2008. « C’est un rêveur, un artiste » explique Nina Herr, sa femme. Et pour tous les bénévoles qui lui souhaitaient le 21 mai derniers ses 74 ans, c’est juste « Patrick, notre Président », très ému devant tant d’affection.

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail