Le pass sanitaire : le début du retour à la vie normale ?

Le pass sanitaire

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À partir du 9 juin 2021, les Français pourront se procurer le pass sanitaire pour retrouver une vie normale petit à petit. Le but étant tout de même de minimiser les risques d’infection. Toutes les activités liées à la vie quotidienne ne nécessitent pas ce pass. De plus, il n’est pas obligatoire pour des activités ludiques ou sportives. Cela comprend les lieux de travail, supermarchés, services publics, restaurants et cinémas.

En revanche, pour participer à des événements qui accueillent plus de 1 000 personnes, vous devrez vous en munir. En effet, certaines activités présentent un plus grand risque pour la santé telles que : théâtres, événements sportifs ou culturels, festivals, foires et expositions.

Le « pass santé » en France correspond au « certificat vert numérique » ou « certificat européen Covid-19 » proposé par la Commission européenne en mars 2021. En France, vous pouvez présenter 3 documents différents selon les besoins ; Certificat de vaccination contre le Covid, preuve d’un test PCR ou antigénique négatif ou encore un certificat de rétablissement.

Contrairement aux passeports de vaccination, le pass sanitaire ne désavantagera pas les personnes qui ne souhaitent pas recevoir le vaccin Covid-19. Bref, le passeport de vaccination ne mentionne que la dose administrée, tandis que le pass sanitaire liste les tests effectués. Le gouvernement a déclaré que ce pass n’est nécessaire que si les risques pour la santé sont plus importants dû à un fort brassage de public. Il s’appliquera donc pour les événements regroupant plus de 1 000 personnes, tout en respectant la norme de restriction (5 000 personnes du 9 au 30 juin).

Les lieux concernés par le pass sanitaire

  • Cirques, théâtres, salles de spectacles sportifs ou culturels, conférences 
  • Salons et expositions
  • Stades, sites extérieurs et sites sportifs intérieurs 
  • Parc à thème (applicable uniquement aux catégories de lieux qui le composent, comme les restaurants dans le parc)
  • Grands casino
  • Festivals assis ou debout à l’extérieur 
  • Compétition de sports de plein air (si les conditions sont réalisables)
  • Navires de croisière et navires transportant plus de 1 000 passagers
  • D’autres activités, lorsqu’elles sont localisées et ponctuelles (par exemple, les bals organisés par les collectivités locales)

Abonnez-vous à notre newsletter

Plus d'articles sur Rouen

Info Covid-19

Suite aux mesures prises par le gouvernement, Les horaires des établissements peuvent incorrects. Rouen bouge vous invite à prendre contact avec l’établissement pour connaitre ses horaires d’ouvertures.