Il y a des figures qui marquent une génération. Jean-Luc Tartarin en faisait assurément partie. Chef emblématique du Havre, il nous a quittés, laissant derrière lui une empreinte profonde dans le monde de la gastronomie.
Un passionné du terroir normand
Jean-Luc Tartarin, c’était avant tout une passion. Une passion pour les produits de sa région, qu’il a sublimés avec justesse et respect tout au long de sa carrière. Artisan d’une cuisine authentique et raffinée, il savait faire parler les saisons, magnifier chaque ingrédient, et raconter des histoires à travers ses assiettes.
Une reconnaissance bien méritée
Durant sa carrière, il a été récompensé de deux étoiles au Guide Michelin, une distinction qui venait couronner son exigence, sa créativité et son engagement pour une cuisine d’excellence. Une reconnaissance nationale et internationale qui n’a jamais effacé son humilité.
Une rencontre inoubliable
C’est grâce à ton ami Olivier Da Silva que nos chemins se sont croisés. Tu nous avais ouvert les portes de ta cuisine avec une bienveillance rare, pour nous partager ta vision, ton parcours, et ton amour des bons produits.
Nous avons eu la chance d’échanger avec toi ces derniers mois et semaines, et il y a à peine quinze jours, nous nous recroisions encore chez l’un des producteurs de la région. Fidèle à toi-même : passionné, curieux, en quête de nouvelles saveurs, toujours tourné vers les autres.
Une épicerie à ton image : généreuse et sincère
Passionné par le terroir normand, tu avais lancé avec Annabelle “Les Tartarinades”, une épicerie juste à côté de ton restaurant. Tu y proposais tes produits maison et une sélection de tes coups de cœur gustatifs.
Une vraie réussite : chaque matin, la file s’allongeait pour venir goûter tes viennoiseries, tes plats, et retrouver un peu de ton univers à emporter.
Merci, Chef
Merci pour ces moments, cette générosité, cette sincérité. Tu as fait rayonner Le Havre et la Normandie avec élégance, passion et humilité. Pour nous comme pour beaucoup de chefs, tu restes un exemple.
Toute l’équipe de Rouen Bouge partage son soutien à Annabelle et ses enfants.