Accueil Actu Avant-première estivale : tout ce qui vous attend au Quartier Libre !
Actu

Avant-première estivale : tout ce qui vous attend au Quartier Libre !

Partager
Quartier libre Rouen© DR
Partager

Que l’on aime se retrouver autour d’un verre entre amis ou faire la fête le vendredi soir, que l’on veuille partager un repas le dimanche midi ou découvrir de nouvelles activités, tout cela est possible dans ce lieu alternatif de la rive gauche de Rouen.

Le Quartier Libre, anciennement Friche Lucien, est un lieu collaboratif de partage, de fête et de mélange des genres. Véritable village où les idées fusent, il s’est imposé depuis ces dernières années comme un lieu incontournable de la vie culturelle rouennaise.

Aujourd’hui chez Rouen Bouge, à l’approche de l’été, nous avons décidé de faire le portrait de ce lieu unique qui saura vous divertir lors de sa saison estivale. Et pour ne rien manquer, nous avons récolté quelques infos exclusives sur la programmation à venir !

Présentation du Lieu

Le Quartier Libre, c’est avant tout plusieurs espaces remodelés au fil des années. L’ADN du lieu se retrouve dans son utilisation de containers réhabilités et de matériaux de récupération qui lui confèrent un look moderne et écolo. Le lieu est constitué de plusieurs installations:

Le fait Social : Grande salle intérieure qui alterne entre Café-cowork le jour et Bar-culturel le soir!
Le Garten : Bar convivial sous un chapiteau où il est possible de partager des brochettes entre amis tous les mercredis.
L’Agora : Open air où se tiennent certains événements des journées ensoleillées.
Le Village créatif : Ensemble des containers où les résidents et résidentes du Quartier Libre  mènent leurs projets et installent leurs univers: entre bijoux faits main, salon de tatouage, studio photo et friperie, le choix ne manque pas! Un tout nouveau container intitulé la Musikbox vient d’ailleurs d’ouvrir ses portes. Il est disponible à la location en tant que studio d’enregistrement, mais aussi comme espace idéal pour y organiser des karaokés ou des blind tests.
Le Troquet : Grand Bar extérieur avec à la carte: bières artisanales, cocktails maison et boissons fraîches.
Le Bouillon Popote : Restaurant convivial proposant une cuisine traditionnelle aux valeurs contemporaines. Petit plus: La carte inclut des alternatives végétariennes et sans gluten afin que tout le monde puisse s’y retrouver.
Le Comptoir Popote : La version street-food du Bouillon avec des barquettes à emporter à déguster en extérieur, en terrasse ou devant un concert.

La Programmation

Bien que le Quartier Libre soit ouvert toute l’année, il estle plus en mouvement lors de sa saison estivale, qui se tient d’avril à octobre. C’est à cette période que la quasi-totalité du lieu est accessible. Les semaines sont rythmées par des rendez-vous ouverts à tous et adaptés à tous les budgets!

À voir aussi sur Rouen Bouge

Entre House, Techno, Drum and Bass, Disco et bien d’autres, la programmation musicale met à l’honneur tous les styles de musique électronique, qui sont à retrouver lors des différentes soirées hebdomadaires telles que les Jeudis Solaire ou les Clubs Bouillants tous les vendredis.Pour d’autres moments de convivialité, c’est lors des Brochettes Pompettes tous les mercredis au Garten ou encore au Poulet Frites du dimanche au Bouillon Popote qu’il faut se retrouver. Cet été, vous pourrez également participer aux Tournois de pétanque organisés par l’association Le Jardin des Bleu-es un dimanche sur deux à partir de 14h.

Juin

Vendredi 27 juin : Venez faire la fête au Club Bouillantavec HIPPØ & THE JACKET, Winter Met Eddynosaure. Une soirée qui s’annonce mémorable, entre techno, électro et pop-rock !

Samedi 28 juin : Habemus fête ses 10 ans ! Le collectif emblématique de la scène électro rouennaise investit le Fait Social pour souffler ses bougies. À cette occasion, ils invitent Contrecoeur, figure de la house parisienne, dont l’univers s’inspire d’influencesjazz, pop et funk.

Juillet

Les mercredis 2, 9 et 16 juillet : Se tiendront des marchés nocturnes de créateurs et créatrices, qui, on l’espère, feront votre bonheur !

Vendredi 4 juillet : Si vous aimez la techno psychédélique et la trance berlinoise, ne ratez pas le dernier Club Bouillant avant septembre. AISHA : DJ et productrice originaire de Glasgow, qui a joué dans les meilleurs clubs underground d’Europe, sera là pour animer la soirée. À ses côtés figurera également le collectif de la Psycorp.

Dimanche 6 juillet : C’est la Kermesse des résidents ! Avec plusieurs ateliers pour les enfants proposés par les résidents du village créatif.

Samedi 12 juillet : En l’honneur de la Fête nationale le 14, le Quartier Libre vous prépare une Méga Boom dans l’open air de l’Agora sur un thème inspiré de l’univers de Koh Lanta.

Dimanche 20 juillet : À partir du 20 juillet et jusqu’au 31 août, l’association Cuatro Tango vous fera danser un dimanche sur deux lors d’un cours de tango gratuit et ouvert à tous.

À partir de juillet, plus de Jeudis Solaire ni de Club Bouillant mais des soirées le samedi soir annoncées prochainement, qui seront rythmées par la house, la techno, le dub ou encore des sonorités afro.

Août

En août, c’est repos au Quartier Libre. Vous pourrez venir bronzer et profiter des espaces, des bars et des restaurants. Entre les tournois de pétanque, les cours de tango, les brochettes du mercredi et le poulet frites du dimanche, il y aura de quoi relâcher la pression !

Septembre

Les dates ne sont pas encore annoncées, mais le Quartier Libre vous prépare une fin d’été mouvementée.

Au programme : le grand retour des Club Bouillants, dont une édition caritative au profit d’une banque alimentaire venant en aide aux étudiants.

Également à l’affiche : Paul Seul, membre du groupe iconique Ascendant Vierge, figure incontournable de la scène techno expérimentale, mais aussi une soirée enflammée en open air avec Panteros666, maître de l’eurodance.

Dimanche 21 septembre : C’est le retour du Vide-grenier au Quartier Libre! L’occasion de faire de bonnes affaires pour commencer l’automne en douceur.

Octobre

En octobre, il y aura les deux derniers Open air de la saison, avec deux Super Parenthèses à l’Agora. L’une début octobre qui sera purement tekno et l’autre mi-octobre avec une édition All Star des artistes de la scène électro normande et rouennaise

Vendredi 31 octobre : La saison se clôturera en beauté avec une Méga Boom d’Halloween!

Vous l’aurez compris, au Quartier Libre il y en a pour tous les goûts. C’est un lieu culturel unique à Rouen qui permet de marquer une pause avec le quotidien. Un espace vivant et convivial, où l’on peut se retrouver en famille ou entre amis, rencontrer de nouvelles personnes, danser, manger, ou encore découvrir de nouvelles activités, le tout dans une ambiance bienveillante et chaleureuse!

N’hésitez pas à consulter leur site web ou leur page Instagram pour ne rien manquer de la programmation et des horaires d’ouverture.

Site Web: https://www.lequartierlibre.org/
Instagram: @lequartierlibrerouen

By: Jonas Wursten

Partager
Related Articles
Actu

Où voir les feux d’artifice du 14 juillet à Rouen ? On vous dit tout pour en prendre plein les yeux !

Le 14 juillet, on ressort les lunettes étoilées, les chansons de bal...

ActuInsolite

Alerte mignonnerie : un bébé panda roux est né tout près de Rouen (et on peut déjà l’apercevoir

Naissance d’un bébé panda roux au parc de Clères : une étape...

Actu

Le Tour de France débarque à Rouen : où voir les coureurs et profiter du show ?

Tour de France à Rouen : le guide cool pour ne rien...

Sortir à RouenActu

Fête de la Musique 2025 à Rouen : Voici le programme !

Où sortir à Rouen pour la fête de la musique 2025 ?...