7 lieux parfaits pour une promenade le 1er janvier

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

L’année 2020 touche à sa fin, et avec elle tous nos soucis et tracas ! Et si après avoir fêté la nouvelle année vous alliez vous balader dans les plus beaux endroits de Rouen ? Aujourd’hui, Rouen Bouge vous propose les 7 meilleurs jardins et parcs pour vous promener au lendemain d’une nuit agitée !

1. Le Jardin des Plantes

Situé rive gauche, il propose 8 hectares de verdure. Il a été construit en 1840. Véritable poumon de la rive sud de Rouen, il n’est pas seulement un lieu de loisirs, mais aussi un lieu de découverte de nombreuses plantes des quatre coins du monde. Il est reconnu comme jardin botanique en France et dans les pays francophones, et offre au public l’opportunité d’observer une collection de différentes plantes : plantes aromatiques et plantes médicinales, une collection d’iris, de dahlias et de flore asiatique, plantes rocaille et autres serres tropicales. Attention cependant les animaux sont interdits, mais vos enfants pourront s’amuser sur les différentes aires de jeux.

2. Le parc Grammont

Le jardin offre une vue panoramique sur la cathédrale, les collines Sainte-Catherine ou la cathédrale de Bonsecours et il complète le Jardin des Plantes. Conçu par l’architecte paysagiste de renommée internationale Jacqueline Osty, il est divisé en plusieurs zones de divertissement et de créativité grâce à un long chemin de promenade. L’endroit idéal pour flâner en famille au lendemain des fêtes.

3. Le parc de la presqu’île Rollet

Le long de la Seine, une promenade longue d’environ 2 kilomètres s’étend du pont Guillaume le Conquérant jusqu’à la pointe de la péninsule de Rollet. Derrière les hangars 106, 107 et 108 se trouve le jardin du rail, une aire de jeux pour les enfants de 3 à 10 ans. Vous pouvez y trouver deux structures en bois pour les enfants de plus de 10 ans, un terrain de pétanque et une grande prairie pour vous détendre. L’ancienne île qui était autrefois utilisée pour stocker le charbon, avec ses collines forestières, ses prairies et sa promenade en bord de mer, est redevenue une île naturelle, d’où vous pourrez découvrir de nouvelles vues sur la ville et le port de Rouen.

4. Le parcours de découverte de Repainville 

Le parcours de découverte de Repainville est un parc naturel urbain qui s’étend sur près de 10 hectares et vient juste d’ouvrir. Les installations du site permettent au public de se déplacer sans compromettre sa diversité biologique et naturelle, et ont donc une importance pédagogique, en particulier pour le jeune public sur la protection de l’écosystème. Un parcours a été conçu pour former une boucle autour du jardin de distribution. La structure dispose d’une plate-forme d’observation de l’étang et d’un kiosque en libre-service pour accueillir le public pour l’observation des oiseaux. Un belvédère surélevé et un pont pour traverser le ruisseau et des bancs ont également été installés.

5. Les jardins de l’hôtel de ville

Les jardins de l’hôtel de ville de Rouen ne sont plus à présenter tant ils sont un lieu incontournable de notre belle ville. Ils ont été construits au début du XIXe siècle, adjacents à l’abbaye de Saint-Ouen. Ils se composent de nombreux styles. Sur la vaste pelouse vallonnée, sous le soleil ombragé par les marronniers et les platanes, de nombreuses personnes se reposent, bavardent ou se retrouvent pour passer un bon moment. Ce jardin est un lieu de loisirs, situé entre le parc de la ville et la prairie, et est également un passage piéton, reliant le centre-ville aux quartiers Saint-Nicaise et Saint-Vivien.

6. La Forêt Monumentale

Découvrez la Forêt Monumentale. La Métropole Rouen Normandie propose un parcours de 4 km parsemé d’œuvres monumentales dans la Forêt Verte, à quelques minutes du centre de Rouen. Afin de mettre en valeur chaque année ses 22 500 hectares de forêt et 4 millions de touristes dans toutes les zones boisées, la Métropole Rouen Normandie met en valeur l’une de ses forêts extraordinaires à travers cette biennale d’art. Cette exposition “Land Art” labellisée “Cop21” est un incontournable pour les habitants et les touristes de passage.

7. Le parc de Clères

Le Parc de Clères est un zoo situé au centre de la Seine-Maritime. Il y a à la fois un jardin botanique anglais contenant des espèces rares et un château datant du 11ème siècle. Le zoo compte 1 400 animaux, dont près de 1 000 sont en liberté. Chaque année, le Parc de Clères organise des journées et des activités spécifiques pour transmettre ses valeurs, éduquer et informer le public sur le rôle du zoo et l’importance de la conservation de la biodiversité.

Abonnez-vous à notre newsletter

Plus d'articles sur Rouen

Faits divers

Tourbillon de flocons à Rouen

Bien au chaud au coin du feu (ou du radiateur), un chocolat chaud et une couverture pilou, dehors il fait froid… Et il neige !

Info Covid-19

Suite aux mesures prises par le gouvernement, Les horaires des établissements peuvent incorrects. Rouen bouge vous invite à prendre contact avec l’établissement pour connaitre ses horaires d’ouvertures.