La Maison Sublime, découverte dans les profondeurs du Palais de Justice de Rouen en 1976, est un monument d’une grande importance historique et culturelle. Cette demeure, datant du début du XIIe siècle et construite en pierres calcaires, est le plus ancien vestige de la présence juive en France. Son emplacement, à quelques mètres de la rue aux Juifs, témoigne de l’histoire de la communauté juive de Rouen au Moyen Âge.

Bien que seule la salle basse et les amorces des murs du rez-de-chaussée soient aujourd’hui visibles, les archéologues estiment que la Maison Sublime comportait à l’origine trois niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage. Ce bâtiment roman, autrefois situé dans une cour ou un jardin en retrait de la rue, révèle des indices précieux sur la vie des Juifs à cette époque historique.

La découverte de la Maison Sublime permet de mettre en lumière un pan méconnu de l’histoire de Rouen, témoignant des échanges culturels et des communautés qui ont façonné la richesse historique de cette ville emblématique. En visitant ce trésor d’architecture et d’histoire, vous aurez la chance unique de remonter le temps et de s’immerger dans le passé fascinant de la communauté juive de Rouen au Moyen Âge.

Avis Google

4,4
37 avis
  • Veronique Clement
    Veronique Clement
    il y a 4 mois

    Maison sublime visitée samedi 17 février 2024 avec Gaetan guide formidable qui a su nous faire remonter le temps et remettre l’histoire de Rouen à sa place au cours des siècles. Ce fut une réelle richesse encore merci à lui. Futures idées cadeaux pour nos enfants et petits enfants.

  • jean-philippe larger
    jean-philippe larger
    il y a 8 mois

    Très difficile à pouvoir visiter car il y a beaucoup de délais, mais l'attente vaut vraiment le déplacement, entre l' histoire de Rouen et la communauté juive et la part de mystère sur l'histoire de cette maison, une visite instructive

  • Celine Barilli Parent

    Visite de groupe réalisée le mardi 13 décembre matin avec une guide conférencière au top ! Réservation à faire avant sa venue. Visite super intéressante et captivante de cet endroit mystérieux, redécouvert sous terre il n'y a pas si longtemps. Belle découverte pour tout le groupe et à faire absolument avec un(e) guide afin de bien re situer l'histoire et le contexte du moyen âge ! Elle porte bien son nom, cette maison est 'sublime' !

  • Isabelle Berthier
    Isabelle Berthier
    il y a 2 mois

    Visite d'une heure et demie passionnante grâce au dynamisme, à l'enthousiasme et la pédagogie de notre guide Gaëtan. Il a l'art de faire découvrir de façon claire l'histoire de cette construction tout en évoquant l'histoire de ce quartier de Rouen. A conseiller !

  • Florian Lemesle (Florian 1er)

    Récemment rouverte au public (uniquement en visite guidée, donc sur réservation), ce bâtiment est une preuve de l'importance puis de l'expulsion des juifs de Rouen au Moyen-Âge. La visite est très entraînante. Après avoir descendu les escaliers il y a même des sièges/canes pour ceux ayant du mal à tenir longtemps debout.

Ajouter un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Service
Rapport qualité-prix
Emplacement
Propreté

Annonce vérifiée

Message Vendor

    Méthode de contact préférée

    Maintenant fermé

    Horaires d’ouverture

    • LundiFermé
    • MardiFermé
    • MercrediFermé
    • JeudiFermé
    • VendrediFermé
    • Samedi 10:30 - 14:30
    • DimancheFermé