L’Aître Saint-Maclou est un monument historique emblématique de la ville de Rouen.

Au départ, il est important de souligner que le mot “aître” trouve son origine dans le latin “atrium”, désignant la cour intérieure d’une maison romaine. Au fil du temps, son sens a évolué pour désigner la cour d’une église au Moyen-Âge, qui s’est rapidement transformée en cimetière. Comme de nombreuses églises, l’église Saint-Maclou avait son propre cimetière, le vieil aître Saint-Maclou, entouré de grandes façades blanches dans un style gothique flamboyant. Cependant, au 14ème siècle, ce cimetière s’est rapidement rempli, atteignant sa capacité maximale en raison de la terrible épidémie de la Peste noire en 1348. Cette épidémie a décimé les trois-quarts de la population du quartier, obligeant ainsi l’ouverture d’un nouveau cimetière : le grand aître Saint-Maclou. Au cours du XVIe siècle, pour pallier le manque d’espace pour les inhumations, la cour arborée a été entourée de galeries ossuaires. Ces galeries ont été ornées d’une danse macabre sculptée, et les poutres des colombages ont été décorées d’ossements, de cercueils et d’outils du fossoyeur. Ce bâtiment a ensuite été utilisé comme ossuaire jusqu’au 18ème siècle, expliquant ainsi toute la décoration en lien avec la mort, telle que les ossements, les instruments liturgiques, ainsi que des éléments associés au fossoyeur, comme des cercueils, des pioches et des pelles.

Avis Google

4,6
1 742 avis
  • Antoine Lepage
    Antoine Lepage
    il y a 3 semaines

    INSOLITE et SECRET !... Il faut s'aventurer dans la p'tite ruelle pour découvrir ce lieu étonnant chargé d'histoire. Récemment restauré, et accueillant malgré le décor macabre ☠️ de sa première vocation... On y trouve d'ailleurs toutes les explications sur différents panneaux illustrés 👌... Un chouette restaurant avec terrasse, des artisans sont sur place.

  • DjiiN FiizZ
    DjiiN FiizZ
    il y a 3 mois

    Aître St Maclou, L'histoire de ce lieu exceptionnel remonte à la Grande Peste noire de 1348, qui tua les trois-quarts des habitants du quartier. C'est ainsi que l'on dû ouvrir un nouveau cimetière : le grand aître saint Maclou. Trois des galeries qui entourent le cimetière ont été construites entre 1526 et 1533 pour servir d'ossuaire. Leur décor est macabre : crânes, ossements, outils de fossoyeur, objets de culte dans les rites mortuaires. Dans une vitrine, près de la porte d'entrée, on a placé un squelette de chat découvert dans un mur. Il s'agissait sans doute d'un chat noir (le diable) enfermé vivant dans la maçonnerie pour éloigner le mauvais sort. Le site est classé monument historique. Galerie des arts du feu La Galerie des Arts du feu est un centre d’exposition et de démonstration dédié au travail de la terre, du verre et du métal. Au coeur de l’Aître Saint-Maclou somptueusement restauré, sur près de 500 m², La Galerie des Arts du feu bouscule les codes de la visite culturelle en vous invitant à vivre une expérience sensorielle unique en France.

  • Philippe Schiettecatte
    Philippe Schiettecatte
    il y a 3 semaines

    Très surprenant : lieu dédié à l'enseignement dans un cadre catholique mais qui servait également de cimetière dans les différents étages ! Surprenant aussi pour les nombreuses statues décapitées ! D'autre part, lieu très calme, en plein centre de Rouen, approprié pour la méditation !

  • Gilles Prin
    Gilles Prin
    il y a 2 mois

    Superbe endroit des ateliers gratuits a découvrir absolument si vous allez à Rouen

  • Brut de pomme V
    Brut de pomme V
    il y a 3 semaines

    Magnifique, un incontournable gratuit, que demander de plus ? N'oubliez pas de scanner à l'entrée le QR code, vous aurez toutes les explications sur les différentes sculptures pour ne rien rater.

Ajouter un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Service
Rapport qualité-prix
Emplacement
Propreté

Annonce vérifiée

Message Vendor

    Méthode de contact préférée

    Maintenant ouvert

    Horaires d’ouverture

    • Lundi 09:00 - 19:00
    • Mardi 09:00 - 23:00
    • Mercredi 09:00 - 19:00
    • Jeudi 09:00 - 23:00
    • Vendredi 09:00 - 19:00
    • Samedi 09:00 - 19:00
    • Dimanche 09:00 - 19:00