L’Aître Saint-Maclou est un monument historique emblématique de la ville de Rouen.
Au départ, il est important de souligner que le mot “aître” trouve son origine dans le latin “atrium”, désignant la cour intérieure d’une maison romaine. Au fil du temps, son sens a évolué pour désigner la cour d’une église au Moyen-Âge, qui s’est rapidement transformée en cimetière. Comme de nombreuses églises, l’église Saint-Maclou avait son propre cimetière, le vieil aître Saint-Maclou, entouré de grandes façades blanches dans un style gothique flamboyant. Cependant, au 14ème siècle, ce cimetière s’est rapidement rempli, atteignant sa capacité maximale en raison de la terrible épidémie de la Peste noire en 1348. Cette épidémie a décimé les trois-quarts de la population du quartier, obligeant ainsi l’ouverture d’un nouveau cimetière : le grand aître Saint-Maclou. Au cours du XVIe siècle, pour pallier le manque d’espace pour les inhumations, la cour arborée a été entourée de galeries ossuaires. Ces galeries ont été ornées d’une danse macabre sculptée, et les poutres des colombages ont été décorées d’ossements, de cercueils et d’outils du fossoyeur. Ce bâtiment a ensuite été utilisé comme ossuaire jusqu’au 18ème siècle, expliquant ainsi toute la décoration en lien avec la mort, telle que les ossements, les instruments liturgiques, ainsi que des éléments associés au fossoyeur, comme des cercueils, des pioches et des pelles.
Audrey Gendre
il y a 3 moisNous avons eu une très belle visite de l'aître Saint-Maclou grâce à notre guide (je ne me souviens plus son prénom). Très dynamique, drôle et connaisseur. Nous recommandons cet endroit riche d'histoire.
Grégory Bertheaume
il y a une semaineC’était une vraie belle découverte que ce lieux, malgré la forte pluie ! L’Aître Saint-Maclou à Rouen est un site historique remarquable. Il s’agit d’une ancienne cour de cimetière entourée de galeries à colombages. Cet aître, datant du XVIe siècle, est connu pour son architecture singulière et son atmosphère unique. Autrefois utilisé comme ossuaire, il témoigne de l’histoire médiévale de la ville. Aujourd’hui, l’Aître Saint-Maclou abrite des ateliers d’artistes et des expositions. La beauté préservée de ses galeries à colombages en fait un lieu à la fois pittoresque et chargé d’histoire. C’est une étape intéressante pour les amateurs d’histoire et d’architecture lors de la visite de Rouen.
jerome H
il y a un moisTrès bel endroit à voir lors d'une visite de la belle ville de Rouen. Il y a des expositions de bonne qualité.
catherine denicola
il y a 3 moisLieu très intéressant tant par la rareté en Europe( un des rares ossuaires du XIVe ) que par l'histoire de la mort et des des morts. L'entrée est libre mais l'audioguide est très nettement conseillé ( voire même une visite guidée). Un endroit pour se restaurer dans la cour ( le Hamlet ) .
Linda Garcia
il y a 4 moisTrès beau lieu Nous avons pu visiter les lieux, la cour est tres belle! Nous avons pu visiter une très belle exposition sur la céramique qui était superbe