Rencontre et dédicace – Olivier Adam pour Et toute la vie devant nous
Nous aurons le plaisir d’accueillir Olivier Adam pour une rencontre et une séance de dédicace autour de son nouveau roman, Et toute la vie devant nous, publié aux éditions Flammarion !
Dans ce texte ample et sensible, l’auteur revient sur quarante années d’amitié entre trois personnages : Paul, Sarah et Alex. Paul et Sarah, amis d’enfance, décident au détour d’un trajet en voiture de se raconter leur histoire, de « récapituler » ce qu’ils n’ont jamais su se dire. À travers leurs souvenirs communs et la figure insaisissable d’Alex, Olivier Adam retrace la trajectoire d’un trio qui, de l’enfance à l’âge adulte, explore les liens, les blessures et les attachements qui façonnent une vie.
De la banlieue pavillonnaire des années 80 à notre époque, le roman fait résonner l’intime et le collectif, interroge la mémoire, la nostalgie et le passage du temps. Il parle de ce que l’amitié « grave d’indélébile dans nos vies », et de ces histoires ordinaires qui, derrière leur simplicité apparente, disent beaucoup de notre époque et de nos émotions.
« Chez Olivier Adam, certains personnages en prennent souvent plein la gueule. Mais notre amour pour eux n’en devient que plus fort. Ce trio-là, on n’est pas près de l’oublier. » (VSP)
« Son style épuré, empreint d’empathie, saisit la vérité des émotions sans pathos. Héritier d’une tradition du roman social, Adam continue d’explorer les fractures françaises avec une justesse rare. » (La Dépêche du Midi)
Dans ce récit ancré dans la société française et ses bouleversements, Olivier Adam livre une ode à l’amitié, à la fois lucide, tendre et profondément humaine. On y retrouve la nostalgie des années 80, les échos d’une époque marquée par Platini, Balavoine, les Bleus sur les Champs-Élysées, mais aussi la montée de la xénophobie et le mouvement #MeToo.
À propos de l’auteur
Olivier Adam a grandi à Draveil, en région parisienne. Après des études de gestion d’entreprises culturelles à l’université Paris-Dauphine, il publie en 2000 son premier roman, Je vais bien, ne t’en fais pas, qui lui vaut la reconnaissance critique et sera adapté au cinéma. En 2004, il obtient le Prix Goncourt de la nouvelle pour Passer l’hiver. Plusieurs fois sélectionné pour le Prix Goncourt, il a également reçu le Prix RTL-Lire pour Des vents contraires.
Auteur de nombreux romans à succès, tels que Les Lisières, À l’abri de rien ou Le cœur régulier, Olivier Adam explore la solitude, la fragilité, la colère et la tendresse de ses personnages. Son écriture, d’une grande justesse, continue de capter les fractures du monde moderne et la force des liens humains !
Rencontre : 15H à 16H
Dédicace : Dès 16H et jusqu’à 18H