Au total, une cinquantaine de navires sont présents à l’édition 2023 de l’Armada de Rouen, tout au long des 7 kilomètres de quais, offrant un terrain d’accueil unique au monde. Ils sont tous visitables gratuitement de 10 heures à 17 heures chaque jour :
Voici la liste des bateaux a visiter gratuitement :
Atlantis (NL) : D’abord bateau-phare et navire de fret, il a été transformé en voilier de croisière en 1984. Il dispose d’un grand nombre de cabines luxueuses, et d’une surface de pont qui se prête à l’accueil de réception.
L’Atyla (ES) : Navire construit en 1984 par un espagnol dont le projet était de construire une goélette de façon traditionnelle, selon les plans du 19e siècle. Exploité aujourd’hui par une fondation qui propose des croisières écoresponsables en connexion avec la nature, à destination de jeunes pour les sensibiliser à la protection des océans et de la planète. Avec un équipage espagnol, il bat pavillon Vanuatu.
Le Dar Mlodziezy (PL) : Ce navire-école de la marine polonaise, construit en 1981 dans les chantiers navals de Gdansk et dont le nom signifie « Don de la jeunesse », présente une poupe carrée, ornée de sabords de chasse et de galion. Un mélange de tradition et de modernité, de 109 mètres de long, qui embarque plus de 130 cadets et peut filer jusqu’à 16 nœuds sous voiles.
Le Morgenster (NL) : Navire à la coque acier construit en 1919 et armé à la pêche. Depuis sa grande restauration en 2008, il est dédié aux activités de voiles éducatives.
Le Santa Maria Manuela (PT) : D’abord armé à la pêche, ce navire a fait partie de la White Fleat, ces 3 grands voiliers portugais des années 1930, dédiés à la pêche à la morue. Peint en blanc, il était ainsi repérable et fut préservé des attaques allemandes selon un accord entre belligérants pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Tenacious (UK) : Appartenant à une fondation anglaise, ce navire est dédié à faire naviguer les personnes en situation de handicap. Ses aménagements spécifiques pour permettre l’accueil de nombreuses formes de handicap (cécité, surdité, mobilité…) en font un bateau exceptionnel et unique au monde. C’est l’un des plus grands voiliers en bois naviguant.
Le Thalassa (NL) : Ce navire, relativement récent, était à l’origine dédié à la pêche. Il a été transformé en voilier de croisière avec des intérieurs très confortables, une ambiance pub, entre cuir et vernis. La
Le Statsraad Lehmkuhl (NO) : Ce trois-mâts barque reviendra tout juste en juin 2023 d’une mission de deux ans » One Ocean expedition », dans le cadre du programme » Decade of Ocean science for sustainable development « .
Les bateaux français que l’on peut egalement visiter :
Le Français (FR) : Ce navire, baptisé du nom du commandant Charcot, célèbre explorateur polaire de la fin du 19e- début 20e siècle, hébergea L’école des pôles. Le Marité (FR) : Le plus vieux grand voilier en bois de la flotte française et dernier terra-neuva tricolore. Il fêtera en 2023 son 100e anniversaire. Il possède treize voiles et trois mats d’un poids d’une tonne, surmonté d’un mât de flèche de onze mètres.
L’Etoile du Roy (FR) : Réplique d’une frégate corsaire de 1745. Véritable star de cinéma, ce bateau a accueilli de nombreux tournages de films et la fameuse série télévisée britannique Hornblower. L’Etoile Molène (FR) : Pavillon français emblématique de Saint-Malo. Ce Dundee thonier, fut construit à l’origine pour la pêche au thon dans le golfe de Gascogne et le chalutage en mer d’Irlande.
Le Belem (FR) : Ce navire-école est emblématique des rassemblements maritimes. En un peu plus de 100 ans, il a déjà vécu 5 vies et changé 3 fois de nationalité. Il fut tour à tour navire marchand sous pavillon français, yacht anglais de luxe, puis navire-école italien avant de retrouver aujourd’hui son pavillon français.
Recouvrance (FR) : Le navire-ambassadeur de la ville de Brest, qui célèbrera en 2022 ses 30 ans. Cette réplique d’un aviso du début du 19e siècle bat pavillon français.
La liste est encore longue !
Le Shtandart (RU – UA)
Le Nao Victoria (ES)
Le Pascual Flores (ES)
El Galeòn (FR)
Le Tolkien (NL)
Le Ring Andersen (FR)
L’Hydrograaf (NL)
Le Vera Cruz (POR)
Le Göteborg (SE)
Le Crocus (BE)
Le Narcis (BE)
Le Normandie (FR)
Le Jacques Oudart Fourmentin (FR)
Le Cuauhtemoc (MX)
L’Urania et un navire militaire marocain.