Accueil Culture Les Fêtes Jeanne d'Arc reviennent à Rouen
Culture

Les Fêtes Jeanne d'Arc reviennent à Rouen

Partager
Partager

Les rues de Rouen s’apprêtent à accueillir la seconde édition des Nouvelles Fêtes Jeanne d’Arc, du 18 au 20 mai 2023. Cette année encore, plus de 170 intervenants et une soixantaine de bénévoles se mobiliseront pour proposer un programme riche en événements. Marchés médiévaux, ateliers, animations, défilés, spectacles, tout sera mis en œuvre pour plonger les visiteurs dans l’ambiance du Moyen-Âge. Une grande nouveauté de cette édition est la mise à l’honneur des femmes ukrainiennes, marraines de l’événement.

Jeanne d’Arc est une figure emblématique de l’histoire française et du féminisme. Les organisateurs ont décidé de faire de cet événement un symbole de la lutte pour les droits des femmes en mettant en avant les femmes ukrainiennes combattantes et militantes. Un colloque sera ainsi organisé le vendredi 19 mai 2023 à l’Historial Jeanne d’Arc, sur le thème des « Femmes en armes dans la littérature et les arts ». Les participants pourront également assister à la projection du film Butterfly Vision, du cinéaste ukrainien Maksym Nakonechnyi, ainsi qu’à des conférences.

L’accessibilité de l’événement a été également une priorité pour les organisateurs. De nombreux spectacles et ateliers sont ainsi accessibles aux personnes en situation de handicap. Une pièce de théâtre sera traduite en langue des signes, tandis qu’un atelier archerie sera proposé aux malvoyants. L’association Vitrines de Rouen, organisatrice de l’événement, a tenu à ce que personne ne soit mis de côté.

Les familles et les passionnés du Moyen-Âge seront également comblés par la programmation. Des artisans locaux présents lors de la première édition en 2022, continueront de faire découvrir leur savoir-faire. Les visiteurs pourront ainsi découvrir le travail du cuir, la frappe de la monnaie, le vitrail, la feutrine ou encore le soufflage de verre. Un bal costumé sera organisé dans le quartier du musée des Beaux-Arts le jeudi 18 mai, où les danseurs pourront apprendre les danses traditionnelles médiévales. Un campement de chevaliers du Moyen-Âge sera également installé.

À voir aussi sur Rouen Bouge

Les visiteurs pourront également assister à deux défilés. Le premier, défilé des animations, aura lieu le vendredi 19 mai à partir de 14h15, rue Saint-Sever. Le second, plus important, se tiendra le samedi 20 mai à 20h45, au croisement des rues Jeanne d’Arc et Jean-Lecanuet. Plus d’une vingtaine de troupes défileront en costume, sur le thème du médiéval-fantastique. Les visiteurs sont invités à se déguiser et à se joindre à eux. Toutes les festivités sont gratuites. Les après-midi, la rue Jeanne d’Arc sera piétonnisée, il est donc conseillé de se garer dans des parkings relais ou au Zénith de Rouen,

Partager
Related Articles
Culture

Rilès annonce son grand retour : un nouvel album en approche !

L’artiste Rouennais fait son comeback après des mois de silence : on...

CultureActu

Plongez dans l’Art Rouennais : Une Expo Inédite à la Galerie Bertran

Si vous êtes amoureux d’art ou simplement curieux de découvrir des œuvres...

Culture

Aïda sur grand écran : l’opéra de Verdi gratuit en plein cœur de Rouen !

Vivez la magie de l’opéra en direct avec la diffusion gratuite d’Aïda...

Culture

Journées du Patrimoine 2024 à Rouen : Le meilleur de la culture et de l’histoire 🎉

Les Journées Européennes du Patrimoine reviennent à Rouen ce week-end, du 21...