Il fait beau, il fait chaud, et vous sentez l’appel du large ? Vous n’êtes pas seul. Alors que vous planifiez vos prochaines vacances, voilà une nouvelle qui va vous plaire : les prix des billets d’avion pour les destinations internationales sont en baisse. Oui, vous avez bien lu !
Il y a encore quelques semaines, on se désespérait face à la hausse vertigineuse des prix des billets d’avion. La faute à une production d’avions réduite pour cette année 2024, entrainant un nombre limité de vols et une flambée des tarifs pour maintenir les comptes à flot. Les globe-trotters et vacanciers en herbe ont bien cru devoir faire une croix sur leurs rêves d’évasion. Mais surprise, la donne a changé !
Un retournement de situation inattendu : la demande est en baisse
Les experts n’auraient jamais parié sur ça : la demande de billets d’avion a chuté, laissant les compagnies aériennes avec des avions à moitié vides. Résultat ? Les prix s’effondrent pour attirer les voyageurs. D’après l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile, les billets au départ de la France ont baissé de -2,9% en moyenne par rapport à 2023.
Et tenez-vous bien, c’est surtout les vols internationaux qui en profitent. Asie-Pacifique (-7,2%), Amérique du Nord (-5,7%), Amérique Latine (-2%), Moyen-Orient (-1,9%)… Ces destinations de rêve n’ont jamais été aussi accessibles !
Des compagnies aériennes obligées de casser les prix
Face à cette situation, des géants comme Lufthansa et Ryanair n’ont eu d’autre choix que de brader leurs tarifs pour remplir leurs appareils. Michael O’Leary, le directeur général de Ryanair, ne mâche pas ses mots : « Les gens voyagent […] mais nous devons de plus en plus faire des réductions pour remplir nos avions. » De quoi réjouir tous ceux qui veulent s’offrir une escapade sans exploser leur budget.
Les vols internes toujours en hausse
Attention toutefois, cette tendance ne concerne pas les vols internes. Si vous aviez prévu de visiter les trésors cachés de l’Hexagone, attendez-vous à des prix plus salés. Les vols intérieurs au départ de la France ont vu leurs tarifs grimper de 6,7% entre juin 2023 et juin 2024. Pas de bol pour les amoureux du terroir, mais une raison de plus pour envisager une aventure à l’étranger !
Bon voyage et n’oubliez pas la crème solaire ! 🌞✈️
[pip_video url="https://www.youtube.com/shorts/WhLZhwr-xcM"]