Le Quartier Libre de Rouen

D’abord un festival, puis la Friche, voici désormais tout un bout de ville que gère l’Atelier Lucien grâce à la pérennité assurée par la signature d’un bail courant jusqu’en 2031 avec la SNCF, propriétaire du lieu. 

A terme un espace de vie avec ses jardins partagés en une cinquantaine de parcelles, son four solaire, un espace de coworking et des cours de relaxation dans une yourte. L’idée aussi d’ouvrir le lieu à d’autres structures se reconnaissant dans ses valeurs et d’effacer un peu la marque de fabrique pour repenser le vivre ensemble car Lucien c’est une coopérative avec une culture d’entreprise ultra responsable et 32 employés qui interviennent comme consultants pour des villes comme Malaunay, Barentin ou Elbeuf.

Par ailleurs, Le Quartier Libre se veut un lieu engagé, pas neutre, sans subventions culturelles, qui bataille pour des causes telles le féminisme, les droits LGBTQI+ et le respect des animaux et pour que les populations victimes de harcèlement se sentent à l’aise lors de ses évènements.

Le Quartier Libre comporte deux restaurants, Popote avec son écotable et sa future salle intérieure et Les Tendres Normands qui font du KFC sans culpabilité en circuit court et sans déchets, quatre bars qui proposent des cocktails, des pintes à 5 euros et des verres de vin à 3 euros dont un bar à huîtres, une Agora qui peut accueillir 1500 personnes, une dizaine de boutiques vendant du CBD, des vêtements, une tatoueuse, un escape game et bientôt une aire de jeux pour enfants dans un bus et un café culture, le Fait-Social, à l’entrée du site.

Côté musique, la programmation est musclée et les têtes d’affiche comme Acid Arab ou Kiddy Smile côtoient des artistes locaux dans une synergie créative où il fait bon de danser en extérieur.

Le saviez-vous ?

Une signalétique C’est quoi ce chantier ? a été pensée pour aider ses 35000 visiteurs mensuels à s’ancrer dans le Quartier Libre et à suivre son évolution constante.

📌 Pl. Carnot, 76100 Rouen

Nos réseaux sociaux

Articles populaires

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir les bons plans de Rouen

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print

Un dernier article pour la route 😉

La fête du fleuve à Rouen

La seconde édition de la fête du fleuve à Rouen ! Du 1er au 3 juillet se tiendra la fête tant attendue par les Rouennais : La

Info Covid-19

Suite aux mesures prises par le gouvernement, Les horaires des établissements peuvent incorrects. Rouen bouge vous invite à prendre contact avec l’établissement pour connaitre ses horaires d’ouvertures.