Le Château Robert le Diable : Entre Légendes et Jeux d’Exploration

Chateau de Robert de Diable

Publicité

Le château de Robert le Diable est une forteresse mythique située en Normandie, connue comme l’une des légendes les plus mystérieuses de l’histoire de la région. Niché près de l’autoroute A13, ce château transporte les visiteurs dans un univers enchanteur de contes et de mythes lors de visites guidées.

Un peu d’histoire…

L’histoire de Robert le Diable remonte au XIIIe siècle. Selon la légende, née au XIIe siècle, Robert était le fils du Duc Aubert et de la duchesse Indre. Son surnom de “Diable” vient de sa conception inhabituelle, sa mère ayant demandé l’aide du diable pour concevoir un enfant alors qu’elle était incapable d’en avoir.

Les ruines du château de Robert le Diable se dressent sur les hauteurs de Moulineaux, à proximité de Rouen. Il n’existe aucune preuve de sa construction par ce personnage, d’autant plus que les parties en ruine les plus anciennes remontent au XIIIe siècle. Les premiers écrits mentionnant la forteresse de Moulineaux datent de 1180. Au fil du temps, la forteresse a été démantelée lors de la conquête de la Normandie par Philippe Auguste, puis complètement détruite pendant la guerre de Cent Ans pour éviter qu’elle ne soit occupée par l’armée anglaise.

En 1903, la restauration du château a été confiée à l’architecte Lucien Lefort. C’est grâce à ses efforts que le château a retrouvé son aspect actuel, avec l’idée de restituer les ruines d’une hypothétique forteresse. Après avoir été abandonné à nouveau, le monument a été rénové une seconde fois à partir de 2009.

Un jeu d’exploration…

L’Explor Games® est l’activité ludique mise en place pour découvrir le château de Robert le Diable. Intitulé “Les Fantômes du Château de Robert le Diable“, ce jeu d’exploration invite les participants, munis d’une tablette, à explorer le lieu. À travers un scénario captivant, en famille ou entre amis, les joueurs doivent relever de nombreux défis pour percer les mystères qui entourent le lieu. Ce jeu plonge les visiteurs, petits et grands, dans l’histoire de cette forteresse normande et particulièrement dans la légende du redoutable Robert le Diable.

Des évènements 

Aujourd’hui, le château de Robert le Diable accueille chaque année de grands événements festifs, et les environs du château sont accessibles aux visiteurs tout au long de l’année, offrant ainsi une belle promenade.

Rendez-vous ici pour connaitre la programmation de l’été 2023.

Date de la publication : 12 juillet 2023

Robin

🏌️🏎️🍽️ Passionné de golf, fan inconditionnel de F1, et à l'affût des meilleurs restos.

Réseaux sociaux

Les plus populaires :

Rejoins notre super Newsletter

Abonne-toi et reçois tous les vendredis midi nos bons plans sorties à Rouen 😊

Un dernier article pour la route ?