En présence de Michel Bentot, Maire de Barentin, Patrick Herr, Président-Fondateur de l’Armada de la Liberté, inaugurera la venue exceptionnelle de la réplique de la Statue de la Liberté sur les quais de Rouen. L’inauguration se tiendra le jeudi 6 juin à 11h, journée de l’ouverture officielle de l’Armada 2019, au Musoir, quai Richard Waddington, rive droite à Rouen.
A l’occasion du 30e anniversaire de l’Armada de la Liberté
La statue de la Liberté, prend elle aussi le large. Patrick Herr a souhaité la faire venir de Barentin, du rond-point de la zone commerciale, pour prendre place au musoir sur les quais de l’Armada. Un hommage est ainsi rendu à la première « course de la Liberté » que le Président organisait à Rouen et qui donna lieu, par la suite, à la première édition de l’Armada en 1989.
La statue qui trône fièrement à Barentin, est une reconstitution parfaite de la Statue de la Liberté de New York, faite en polyester. Elle mesure 13,5 m de haut et pèse 3 500 kg. Cette réplique a été utilisée pour le célèbre film « Le Cerveau » de Gérard Oury en 1969. C’est grâce à l’action conjuguée du célèbre acteur Paul Belmondo, d’André Marie, maire de Barentin à l’époque, et du réalisateur Gérard Oury, que cette statue fut installée le 21 août 1969 à Barentin.
Des travaux de consolidation ont été effectués ces derniers jours pour permettre à la Statue de voyager jusqu’aux quais. Elle sera déplacée dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 juin, aux alentours de 5h30, accompagnée d’une escorte à moto, en référence au célèbre film « Le Cerveau ».
Au pied de la statue, le Département de la Seine-Maritime propose une exposition. Réalisée par Nathalie Salmon, auteure de l’ouvrage « Lady Liberty, I love you», elle retrace l’histoire de la statue de la Liberté et son lien avec la Seine-Maritime « De la Seine à New-York ». A son arrivée, le vendredi 7 juin, l’Hermione, rendra un hommage officiel à la Statue de la Liberté. Invitée d’honneur de l’Armada, la célèbre frégate rappellera l’engagement du marquis de la Fayette et des armées françaises, pour l’indépendance de l’Amérique.
Un peu d’histoire. Au début des années 1980, Jean Lecanuet, Maire de Rouen, cherchait une idée pour animer et faire revivre les quais. Son adjoint, Patrick Herr lui proposa une course entre Rouen et New York afin de célébrer le centenaire de la statue de la Liberté en 1986. Rappelons que le 17 juin 1885, la Statue arrivait à New York à bord de la Frégate l’Isère, la fin d’un voyage parti de Rouen, un jour de mai 1885. La statue avait été imaginée par le sculpteur Bartholdi, construite et offerte par la France. Elle fut dévoilée au grand jour, le 28 octobre 1886.
Photo 2019 @bruno Hamelet – Armada de la Liberté 2019