La Nuit des Musées 2023, un événement culturel annuel, se tiendra le samedi 13 mai 2023. Des centaines de musées et établissements culturels ouvriront leurs portes à cette occasion pour proposer une variété d’animations exceptionnelles qui dévoileront aux visiteurs une facette inédite ou différente du musée d’aujourd’hui. Rouen participe également à cet événement avec un programme alléchant.
Le Musée de la Céramique propose l’atelier « la fabrique minute » pour petits et grands. L’atelier est animé par une plasticienne du musée qui permettra aux participants de devenir artistes pendant 20 minutes, le samedi 13 mai, à 19h00 et 21h30.
Le Musée des Beaux-Arts de Rouen invite les enfants à découvrir un véritable camp viking à l’occasion de l’exposition Normands. Les visiteurs auront l’opportunité de voir une reconstitution historique de la vie des Scandinaves pendant la période des raids vikings, notamment autour de l’an mil. Cette déambulation est suivie d’un combat sur l’esplanade à 20h45, le samedi 13 mai, à partir de 14h30.
Plus d’infos : https://museedelaceramique.fr/fr
Le Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine présente l’exposition « Flaubert corps et âme ». Cette exposition offre une redécouverte de l’œuvre et de la vie de l’écrivain à travers un thème essentiel : le corps. Les visiteurs pourront apprécier des pièces spectaculaires telles que des cires anatomiques de Jean-Baptiste Laumonier et des écorchés Auzoux. Cette exposition gratuite est ouverte le samedi 13 mai à partir de 18h00.
Le Musée Le Secq des Tournelles offre une expérience musicale en présentant le groupe de musique ancienne, médiévale, baroque et renaissance, La Paduana. Le groupe interprétera des extraits de Carmina Burana ou Roman Fauvel dans des airs à boire ou à manger. En outre, le musée propose également l’atelier « la fabrique minute » pour les familles avec un plasticien du musée, le samedi 13 mai, à 19h00 et 21h30.
Plus d’infos : https://museelesecqdestournelles.fr/fr
Enfin, le Musée National de l’Education – centre d’expositions – Maison des Quatres fils Aymon organise une soirée pyjama. Les visiteurs pourront profiter de visites flash de la salle de classe des années 1900 restituée, de projections de films et d’échanges autour des thématiques projetées. Pour une ambiance décontractée, les visiteurs sont invités à s’habiller de leur plus beau pyjama et à se munir de leur oreiller.
Plus d’infos : https://www.reseau-canope.fr/musee/
La Nuit des Musées 2023 à Rouen est l’occasion idéale de découvrir la richesse culturelle de la ville, avec des animations pour tous les goûts et tous les âges. Les visiteurs pourront ainsi explorer le patrimoine de Rouen de manière ludique et originale. Toutes les animations sont gratuites, mais certaines activités ont une capacité limitée et nécessitent des réservations.
[pip_video url="https://www.youtube.com/shorts/WhLZhwr-xcM"]