Les odeurs de churros, le bruit des cris perchés dans les manèges, la musique kitsch des stands… Pas de doute : la Foire Saint-Romain est de retour à Rouen ! Et pour cette édition 2025, quelques petits changements sont au programme. Allez, on vous dit tout ce qu’il faut savoir avant d’enfiler votre plus belle doudoune et d’aller tenter le tir à la carabine.
🎠 Un calendrier un peu chamboulé
Cette année, la Foire Saint-Romain ouvrira ses portes le vendredi 24 octobre 2025 (et non pas pendant le début des vacances scolaires, comme d’habitude).
Elle restera installée jusqu’au dimanche 23 novembre 2025 sur l’esplanade Saint-Gervais, le long des quais de Seine.
Pourquoi ce décalage ? Tout simplement parce que les foires de Lille et du Havre avaient lieu juste avant, et qu’il fallait un peu de temps pour démonter, transporter et réinstaller les manèges à Rouen.
Alors ne vous précipitez pas dès le vendredi 17 octobre — à part quelques forains qui installent, vous ne trouverez que du vide (et peut-être une frite égarée).
🎡 Des nouveautés (encore secrètes) et les grands classiques
Côté attractions, plus de 200 manèges et stands sont annoncés ! Parmi eux, la célèbre King Tower revient faire frissonner les amateurs de sensations fortes, et une nouvelle grande roue de 43 mètres (10 de plus que l’an passé !) prendra de la hauteur sur la ville.
Mais ce n’est pas tout : des nouveautés sont prévues… même si Karl Morel, figure emblématique de la foire, garde encore le suspense.
On murmure notamment qu’une parade lumineuse de drones pourrait venir illuminer le ciel de Rouen, en plus du feu d’artifice traditionnel de clôture.
Les fidèles du Top Spin, des auto-tamponneuses ou du train fantôme seront évidemment comblés. Bref, entre les manèges à looping et les stands de gaufres, tout le monde y trouvera son bonheur.
🚇 Comment y aller sans galérer
Bonne nouvelle : le réseau Astuce renforce ses lignes pour l’occasion ! Métro, TEOR, F1, F4, F5, F9 et 530 seront plus fréquents les après-midi et soirs de week-end.
Et cerise sur la barbe à papa : les transports en commun seront gratuits les week-ends, les mercredis et les jours fériés.
Pour les automobilistes, des parkings gratuits seront accessibles sur l’esplanade Saint-Gervais et au terminal de l’Ouest.
Et pour les cyclistes, un espace vélo sécurisé est prévu sous le pont Flaubert, à l’entrée de la foire.
🍟 Infos pratiques
📅 Du 24 octobre au 23 novembre 2025
📍 Esplanade Saint-Gervais – Rouen
🕒 Ouverture tous les jours dès 14h (et 11h30 pour les restaurants)
🕐 Fermeture à 23h du dimanche au jeudi / 1h du matin les vendredis, samedis et veilles de jours fériés