Le festival
L’association « Regards sur les Cinémas d’Afrique et du Sud » a été créée en 1993 avec pour finalité la promotion de la culture des pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique à travers diverses activités. Deux ans plus tard, Camille Jouhair crée un festival qui se déroule chaque année au mois de janvier, favorisant la diffusion de documentaires, de courts et de longs métrages provenant de l’hémisphère sud dans les salles de cinéma.
Comme le suggère le nom de l’association, il s’agit de porter un autre regard sur ces pays par le biais du septième art et notamment sur le continent africain qui n’est pas sans posséder un patrimoine culturel et artistique qui lui est propre, et que l’on se doit de défendre.
Au programme
La programmation de ce festival est axée sur un cinéma différent, du bout du monde, dont la production est peu, voire pas du tout, distribuée en France et en Europe. En effet, des films africains, caribéens et asiatiques sont présentés aux spectateurs. Documentaires, courts et longs métrages : tous les genres sont diffusés. Ce cinéma traite de thématiques aussi brûlantes que la guerre, la pauvreté et plus généralement de problèmes d’actualités.
Où le retrouver ?
Les projections de films se déroulent dans de nombreuses salles de cinéma de la ville. En plus de cela, le festival donne lieu à de véritables rencontres, des ateliers scolaires et des débats.