En août 2023, l’adolescente rouennaise Clémence Laporterie, 17 ans, se lance dans une tentative peu conventionnelle avec l’équipe de France U19 : se qualifier pour les Mondiaux de floorball, un sport émergent. Qualifier pour des championnats mondiaux, quel que soit le sport, est une opportunité rare. Surtout à son jeune âge. Pourtant, c’est le défi que s’est fixé Clémence Laporterie.
À 17 ans, cette habitante de Rouen se prépare à rejoindre l’équipe féminine française des moins de 19 ans (U19) pour participer à un tournoi de qualification aux Mondiaux de floorball, un sport relativement méconnu en France. Cet événement se tiendra du 25 au 27 août 2023.
Le Floorball en Bref Rouen, que ce soit dans le hockey sur glace, le baseball ou le football américain, brille depuis des années dans des sports encore peu populaires en France. C’est également le cas pour le floorball. Ce dérivé du hockey, né il y a 40 ans dans les pays nordiques, est devenu le domaine de prédilection de Jérémy Laporterie, le président du Rouen Floorball, et de sa fille Clémence.
Le Floorball se distingue par sa simplicité. Joué en short et en baskets, sans équipement de protection, il ne tolère pas les charges ni les coups de crosse, contrairement au hockey. Les matchs ont lieu sur un terrain de handball, où deux équipes de cinq joueurs s’affrontent pour marquer le plus de buts en trois périodes de 20 minutes.
Le Talent de la Jeunesse Rouennaise Ce sport met l’accent sur la technique et la rapidité, offrant une opportunité de jeu mixte sans contacts physiques. Clémence et son père jouent ensemble dans une équipe de troisième division. Le club de floorball de Rouen, comptant environ 70 membres de 3 à 55 ans, a produit de jeunes talents. Quatre joueurs de l’équipe U16 ont rejoint l’équipe nationale masculine U19. Clémence, cinquième internationale française, fait également partie de cette sélection.
Le Défi Mondial En août, l’équipe U19 féminine de France fera sa première tentative pour se qualifier aux championnats du monde. Dans une poule avec l’Italie, le Danemark et la Hongrie, les Françaises devront remporter deux matchs pour se qualifier. L’encadrement des U19 féminines a préparé une formation physique pour augmenter les chances de succès de l’équipe.
La compétition se déroulera à Besançon, offrant un avantage à Clémence et à son équipe qui joueront « à domicile ». Malgré l’appréhension, l’objectif reste la qualification pour les Mondiaux, une opportunité unique pour cette jeune joueuse rouennaise. »