Rouen est une ville dotée d’une architecture époustouflante ! C’est pourquoi, nous avons pu reprendre vos réponses suite à la grande question : « quels sont vos bâtiments préférés ? », les réponses ont été plus qu’évidentes !
La Cathédrale de Notre-Dame de Rouen
Classé monument historique, la cathédrale de Notre Dame de Rouen est l’une des plus belles cathédrales de la ville. La construction de l’édifice a été entreprise au milieu du XIIe siècle, à l’emplacement de la cathédrale romane dont on a conservé la crypte. Elle représente ainsi l’art gothique, est elle a surtout été pendant quelques années le plus haut monument du monde ! Aujourd’hui elle reste la plus haute église de France.
L’Aitre Saint Maclou
Saviez-vous que l’Aitre Saint Maclou était un ancien cimetière ? En haut des colonnes de pierre qui soutiennent l’étage des combles, on aperçoit des personnages dansant vers leur mort. Cet art développé au XVe siècle, à une époque où la mort faisait des ravages, permettait aux chrétiens de se préparer à faire face à Dieu. Crânes, squelettes et outils de fossoyeur sont aussi représentés sur les poutres en bois et confèrent à ce lieu si étrange toute sa singularité.
Le palais de justice
Ancien siège du parlement de Normandie, le palais de justice est l’une des plus importantes et des plus belles réalisations de l’architecture civile à la fin du Moyen-Age. De quoi nous épater !
Le gros horloge, le monument le plus connu de Rouen
On ne vous le présente plus, cette grosse montre en or au dessus de notre tête est enfaite un pavillon de la Renaissance qui enjambe la rue par une arche surbaissée ! Sur le double cadran, l’aiguille unique pointe l’heure. On distingue également une divinité sous le chiffre IV, un char de triomphe, les phases de la lune… enfin bref la visite en vaut la peine !
Kindarena, un bâtiment original
Imaginé par l’architecte urbaniste Dominique Perrault, le Kindarena est doté d’une salle principale de 6000 places assises. L’équipement est destiné à accueillir des manifestations sportives nationales et internationales ! Concernant la façade, ses formes géométrique et sa hauteur ne nous laisse pas indifférent.
L’extérieur de l’hotel de Bourgtheroulde
Dans la cour intérieure, sur la gauche, la galerie d’Aumale présente un décor sculpté Renaissance d’une rare qualité. Au niveau de la toiture, une seconde série de bas-reliefs illustre le poème allégorique des triomphes de Pétrarque. Bref, un endroit parfait pour un dîner des plus classes !
La préfecture
L’hotel de la préfecture de Rouen reste un bâtiment avec une architecture très romaine avec ces quatre colonnes et la croix sur son toit. La nuit vous pouvez l’observer à partir de l’autre bout du jardin qui se situe devant, des lumières créer une longue vue sur cet hôtel.
La tour des archives
Ce bâtiment accueille 37 km linéaires de documents répartis sur 27 étages. Avec ses 89 mètres de hauteur (104 mètres avec l’antenne) l’édifice est le 2e point le plus haut de Rouen après la cathédrale.
Le musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts de Rouen a été imaginé par l’architecte Louis Sauvageot, ce musée est l’un des plus beau de la ville et regroupe une collection de peintures, de sculpture et d’arts graphiques parmi les plus importantes en France, après Paris.