Le groupe formé en 1994 revient sur la scène normande lors du festival Rock in Evreux, le vendredi 28 juin. Mais connaissez-vous réellement le groupe qui a composé Dernière Danse ? On vous raconte.
4 copains, 1 groupe : KYO
Tout est parti d’une rencontre, celle de deux frères, Fabien et Florian Dubos avec deux copains, Nicolas Chassagne et Benoît Poher. Le quatuor développe une forte amitié autour des même gouts musicaux d’abord, le rock avec des groupes comme Nirvana, Soundgarden, Radiohead, Pearl Jam, mais aussi autour de l’univers du manga et celui des jeux vidéos. Mélangez alors un groupe de 4 copains, du rock, du manga et du jeu vidéo, ça nous donne le célèbre groupe KYO. Et oui le nom KYO, et tout l’univers graphique et visuel du groupe viennent des influences manga de nos 4 musiciens !
20 années se sont écoulées : retour sur leur carrière
Mais le décollage du groupe n’a pas été immédiat. Ils esquisse leur notoriété d’abord en 1997. Repérés par Yves Michel Aklé, leur futur manager, ils parviennent à se produire en live dans les bureaux de Sony et à signer leur premier contrat avec eux. Suite à ce contrat, ils se hissent sur scène pour faire les premières parties de David Hallyday et apparaissent même dans un de ses clips. Mais, c’est réellement au début des années 2000 que KYO débute une carrière, avec l’album Le chemin sorti en janvier 2003. Cet album, vendu à plus d’un million d’exemplaires, leur vaut plusieurs récompenses et marque le début de leur première tournée, qui fut un succès. 21 ans et 5 albums plus tard, le groupe bat toujours son plein, et vient nous le montrer pour un show rock’n’roll !
On se retrouve à l’hippodrome d’Évreux les 28 et 29 juin 2024 !
Toutes les infos, programmation et billetterie sur https://rockinevreux.org